À quoi sert l’accrochage certificateur ?
Après Qualiopi et France Compétences, c’est maintenant au tour de la Caisse des Dépôts et Consignations de faire son entrée dans les réglementations à suivre par les Organismes de formation et les certificateurs !
Depuis plusieurs années, la Caisse des Dépôts (la CDC pour les intimes) est l’organisme régulateur et centralisateur des diplômes et des certifications que chaque individu acquiert tout au long de sa carrière. Nous parlerons communément “d’accrochage certificateur” ou de “transmission des données au SI CPF”.
L’objectif de la démarche étant de remettre les compétences au cœur de l’employabilité avec notamment la délivrance d’un Passeport de Compétences fiable et individuel, retraçant les formations et compétences de chaque citoyen français.
Suis-je concerné(e) par la transmission des données au SI CPF ?
Vous êtes un organisme de formation, une école, un CFA, une association, un organisme certificateur (…) et vous détenez une ou plusieurs certifications inscrites au RNCP ou au RS ?
A ce titre, vous êtes concernés par l’obligation de procéder à l’accrochage des titulaires de votre / vos certification(s). Et celà concerne à minima toutes les personnes certifiées d’un RNCP ou d’un RS depuis le 1er juillet 2021.
Si vous n’avez encore jamais procédé à l’accrochage des données, commencez par vous faire identifier auprès de la Caisse des Dépôts en sélectionnant le motif “Je souhaite me faire identifier et procéder à mon accrochage”.
Dans un délai d’un mois, vous recevrez vos ID Client et ID Contrat. C’est deux identifiants vous permettront ensuite de communiquer les données sur vos titulaires, au système d’information.
Quand et comment réaliser son accrochage ?
Qu’est-ce qu’un fichier XML ?
Quelles sont les données et informations attendues ?
- Les informations relatives à l’identité de l’apprenant (nom, prénom, genre, date de naissance… )
- Les informations relatives à la certification obtenue (date de l’examen, modalités d’obtention, type de certification …)
Les données obligatoires sont peu nombreuses. En effet, la majorité des données sont “facultatives” ou “obligatoires sauf nill”.
En ce qui concerne la protection des données personnelles, soyez tranquille. Le code du travail affirme que le consentement des titulaires de la certification n’a pas besoin d’être recueilli du fait que la transmission de ces informations est une obligation légale.
Des outils pour vous aider à générer des XML conformes
Vous ne savez pas comment réaliser vos XML ? Pas de panique, myCertif vous accompagne pas à pas dans la démarche d’accrochage certificateur.
En 2023, myCertif (société Rich-ID) a fait des partis des lauréats de l’Appel à Projets de la Caisse des Dépôts. Un appel à projet visant à identifier les solutions permettant aux certificateurs de réaliser leur accrochage.
Un outil gratuit pour générer des XML à partir de Excel
Premier outil proposé par myCertif : Accroche-toi !
Cet outil est gratuit. Il vous permet, à partir d’un fichier Excel modèle à compléter, de générer les XML correspondants.
Tout est expliqué, étape par étape, sur la page dédiée à cet outil.
Un conseil : soyez vigilants lors de la complétion du fichier Excel modèle et lisez bien tous les commentaires indiqués dans le fichier. Ils sont là pour vous guider.
Une fois le fichier Excel complété, générez le XML correspondant puis déposez-le sur le Portail des Responsables de Diplômes et Certifications.
Ensuite, consultez l’accusé de traitement afin d’identifier les <PassageOK> (titulaires correctement accrochés) et les <PassageKO>. Ces passages KO devront être retravaillés en tenant compte du message d’erreur spécifié.
Automatisez votre accrochage certificateur
Gagnez un temps considérable en automatisant votre processus d’accrochage et la gestion des erreurs de transmission.
En souscrivant un abonnement au logiciel myCertif, vous bénéficiez d’un accompagnement complet à la réalisation de votre accrochage.
Vos fichiers XML sont générés automatiquement dans l’outil. Il vous suffit de les déposer sur le Portail des Responsables de Diplômes et Certifications.
Ensuite, récupérez l’accusé de traitement et glissez-le dans myCertif, qui vous indiquera les passages réussis, et décryptera les potentiels messages d’erreurs.
Pour gérer les erreurs, c’est très simple : mettez à jour leurs informations ou envoyez automatiquement un email aux titulaires concernés afin qu’ils vérifient eux-mêmes leurs informations.
Un abonnement myCertif, ce n’est pas uniquement une automatisation du processus d’accrochage. C’est s’offrir un outil qui s’adapte à vos certifications et vous permet de gérer tout l’administratif et le réglementaire lié à ses titres (candidatures, jurys, parchemins, enquêtes …).