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Renouvellement au RNCP : démarche et formalités

Par Swann

le 17 novembre 2024

Le renouvellement d’une certification au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un processus crucial pour votre organisme de formation. Pour vous assurer de bénéficier d’un renouvellement rapide, la nouvelle demande d’enregistrement doit être réalisée avec grande rigueur. 

Découvrez toutes les démarches et les formalités pour le renouvellement au RNCP.

Le titre RNCP

Le titre RNCP est très plébiscité par les organismes de formation. Il atteste de la qualité de vos formations et permet aux participants de bénéficier d’une certification qualifiée à la fin de leur apprentissage.

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Un titre RNCP est une certification professionnelle reconnue par l’État. Ce titre atteste de la maîtrise des compétences, des aptitudes et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un certain métier. Conformément au cadre européen des certifications, ces titres sont répertoriés selon différents niveaux classés de 1 à 8.

Comment obtenir un titre RNCP ?

Pour obtenir un titre RNCP, rien de plus simple que de déposer un dossier auprès de France Compétences. Attention, ce dossier doit démontrer l’opportunité de la certification, sa pertinence sur le marché du travail, et inclure des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.

Pourquoi avoir un titre RNCP ?

Un titre RNCP offre plusieurs avantages pour votre organisme de formation. Il permet dans un premier temps d’être éligible au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cette éligibilité peut significativement augmenter l’activité et le chiffre d’affaires de votre organisme de formation. 
Tout comme un diplôme de l’Éducation Nationale, il permet une reconnaissance dans tout le pays. C’est donc un vrai atout pour les apprenants qui souhaitent suivre la formation et la mettre en avant auprès de leur employeur.

Le renouvellement d’une certification RNCP

Pour demander le renouvellement de votre certification RNCP, plusieurs étapes sont indispensables. Elles doivent être suivies avec précaution, si vous souhaitez de nouveau bénéficier de votre certification RNCP.

Évaluer les besoins du titre sur le marché

Lors d’un renouvellement d’un titre RNCP, il est crucial de réévaluer l’opportunité de votre certification. La note d’opportunité est déterminante, car elle démontre que la certification proposée répond toujours à un besoin réel sur le marché du travail.

Vous devez présenter les données d’insertion d’au moins deux promotions de certifiés, comme lors de votre dépôt initial.

Mettre à jour le référentiel de compétences

En tant qu’organisme de formation, vous devez impérativement revoir et actualiser les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation que vous proposez. Cela permet de vous assurer qu’ils correspondent toujours aux exigences du métier visé ou du secteur d’activité.

Consulter les différentes parties concernées

Afin d’obtenir des retours pertinents sur l’efficacité de la certification, plusieurs acteurs doivent être consultés. En complément d’une veille constante liée au marché de travail visé, nous vous recommandons de demander l’avis d’experts du secteur, notamment à des employeurs, des diplômés, mais aussi à d’autres formateurs.

Comment préparer le dossier de renouvellement RNCP ?

La préparation du dossier de renouvellement doit être anticipée bien avant l’échéance de l’enregistrement actuel. Nous vous conseillons de commencer vos démarches de renouvellement 10 à 12 mois avant la date d’expiration.

Le dossier doit alors inclure une note d’opportunité actualisée, des référentiels mis à jour et pertinents, mais aussi des preuves de la prise en compte des recommandations précédentes données par France Compétences.

Comment la décision de renouvellement est-elle prise ?

Toutes les candidatures sont évaluées par France Compétences. L’institution nationale examine chaque dossier de renouvellement selon les mêmes critères qu’une première demande. 
Cependant, si vous avez déjà bénéficié d’un titre RNCP, une attention particulière sera portée à l’évolution de votre certification depuis son dernier enregistrement. France Compétences peut vous avoir donné quelques recommandations durant votre première certification, l’institution nationale s’assurera donc qu’elles ont bien été prises en compte pour cette nouvelle demande.

Que faire dans le cas où la certification RNCP est renouvelée ?

Si vous répondez à toutes les exigences pour la certification RNCP : félicitations ! Plusieurs démarches doivent maintenant être réalisées pour actualiser votre formation et prévenir l’ensemble des acteurs concernés.

Communiquer sur la décision

Lorsque vous avez reçu la décision de France Compétences sur le renouvellement de votre certification RNCP, il est important d’informer toutes les parties prenantes. Cela vous assure que tous les acteurs de votre formation puissent entamer les démarches nécessaires pour son actualisation.

Mettre à jour les documents administratifs

Lors de la réservation d’une de vos formations par un apprenant, ce dernier doit être au courant des dernières actualités de la certification qu’il souhaite passer. Tous les documents liés à la certification doivent être impérativement mis à jour pour refléter le renouvellement RNCP.

Intégrer les modifications et former le personnel

Si des changements ont été apportés à la certification pour le renouvellement de la certification RNCP, il faut s’assurer que l’ensemble des personnes impactées soit formé en conséquence.

Renforcer les partenariats

Le renouvellement de votre certification RNCP prouve la bonne qualité de votre formation. C’est donc une opportunité unique pour renforcer les liens avec les partenaires professionnels et en développer de nouveaux.

Faire une évaluation continue

Bien que le titre RNCP certifie la bonne conformité de votre formation, il est crucial de continuer à évaluer régulièrement sa pertinence. Cela facilitera votre prochain renouvellement.

Adapter la formation au marché

Attention cependant à ne pas vous reposer sur cette certification RNCP. Le secteur d’activité de vos formations ne cesse de changer. Vous devez donc vous assurer que la formation proposée soit adaptée pour répondre aux évolutions du marché du travail.

Que faire si la certification RNCP n’est pas renouvelée ?

Malheureusement, il est possible que dans certains cas votre certification RNCP ne soit pas renouvelée. Pas de panique, il existe des solutions pour pallier ce problème et continuer à proposer des formations aux apprenants.

Examiner la décision de France Compétences

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre les raisons du refus pour pouvoir y remédier. Les raisons peuvent être très variées en fonction de votre secteur d’activité et des formations que vous proposez.

Adapter le contenu et mettre à jour le référentiel de compétences

Après l’étude des retours réalisés par France Compétences, il est peut-être nécessaire de revoir en profondeur le contenu de la certification proposée. Cela vous demandera aussi de mettre à jour votre référentiel de compétences.

Préparer à nouveau un dossier de renouvellement

Après avoir compris les retours réalisés par France Compétences et trouvé des solutions, vous aurez la possibilité de réaliser une nouvelle demande. Attention à bien déposer votre nouveau dossier pour la certification RNCP seulement après avoir apporté toutes les modifications nécessaires.

Rechercher des partenariats

Pour renforcer la pertinence de votre certification, il peut être intéressant de rechercher de nouveaux partenariats. En plus d’appuyer votre demande à France Compétences, les partenariats sont parfaits pour faire évoluer vos formations et proposer du contenu toujours plus pertinent aux futurs apprenants.

Informer les étudiants sur les éventuelles modifications

La demande du titre RNCP entraîne généralement des modifications dans le contenu global des formations. Pour garder une totale transparence auprès de vos apprenants, il est crucial de les prévenir avant toute réservation.

Proposer une solution provisoire

En attendant un nouveau renouvellement de votre titre RNCP, des solutions alternatives peuvent être proposées aux apprenants. Si vous disposez d’un bon réseau, vous pouvez les orienter vers des formations complémentaires à la vôtre, par exemple.

Adapter régulièrement le programme au marché du travail

Pour éviter un nouveau refus de renouvellement, nous vous conseillons d’effectuer une veille constante sur les besoins du marché. Cette démarche est essentielle pour maintenir la pertinence de votre certification.

Les démarches et les formalités pour le renouvellement au RNCP ne sont pas forcément complexes, mais elles doivent être suffisamment anticipées pour vous assurer de répondre à tous les critères demandés par France Compétences. 
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