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Nos conseils pour le suivi des promotions

Par Lea

le 29 juillet 2024

suivre les statistiques de ses enquêtes d'insertion

Suivi de l’insertion professionnelle, suivi des cohortes, suivi des promotions… Peu importe l’appellation que vous lui donnez, le fait est qu’en tant que certificateur ou porteur de projet de certification, vous devez réaliser ce suivi !

Trop nombreux sont les centres de formation, écoles ou campus, qui attendent le dernier moment (le moment où l’on se penche sur le renouvellement de sa certification) pour interroger leurs alumni.

Pour éviter une surcharge de travail supplémentaire à ce moment-là et optimiser votre suivi tout au long de la vie de votre certification, on vous livre nos meilleurs conseils pour anticiper la démarche et obtenir un maximum de réponses.

Conseil n°1 : Sensibiliser les apprenants dès leur entrée en formation

Dès leur entrée dans le parcours de formation, informer vos apprenants de cette enquête. Quand leur sera-t-elle envoyée ? Quelles sont les informations qui leur seront demandées ? Comment sont traitées les données ? Quel est son intérêt pour eux, pour vous et pour la certification ?

Soyez pédagogues ! Et parlez-en également en fin de formation (une piqûre de rappel ne fait jamais de mal).

Si vous organisez une remise de diplôme, c’est également le bon moment de rappeler cette attente.

Conseil n°2 : S’assurer d’avoir des coordonnées à jour

Lorsque les candidats arriveront chez vous, collectez leur adresse email et leur numéro de téléphone. 

Lorsque les parcours de formation sont longs, il est possible que ces coordonnées aient changé. Alors, demandez à vos candidats de les remettre à jour. 

Conseil n°3 : Envoi des enquêtes d’insertion de plusieurs façons

Envoyez des enquêtes à tous les titulaires de vos certifications par plusieurs biais : idéalement par email et par SMS. 

Offrez à vos titulaires des moyens simples et rapides de répondre à votre enquête, de cette façon, vous optimiserez vos taux de retours. 

Dématérialisez l’enquête et communiquez avec eux par email et par SMS. Faites des relances en variant les jours et les heures auxquels ils reçoivent les enquêtes. 

Idéalement, adaptez-vous aux emplois du temps des métiers visés. Par exemple, dans les métiers de la restauration, les professionnels seront moins disponibles pendant les périodes de services. Alors que dans les métiers “de bureau”, ils seront plus susceptibles d’être réactifs à partir de 18h.  

Conseil n°4 : Des campagnes de phoning pour compléter les retours

Malgré une pédagogie poussée sur la démarche et des relances bien ciblées, vous n’aurez peut-être pas des taux de retours suffisants.
Vous pouvez alors compléter tout ça par des campagnes de phoning.

Ce conseil arrive en 4ème position, car la liste des titulaires n’ayant pas répondu à l’enquête sera à ce stade plus limitée. Et donc, vous passerez moins de temps à effectuer ces appels.

Conseil n°5 : Outillez-vous pour gagner du temps

S’outiller correctement vous permettra non seulement de gagner du temps sur l’envoi des enquêtes, mais également sur la mesure des statistiques.

Le logiciel myCertif vous propose un module de suivi de l’insertion complet :

  1. Centraliser les coordonnées de vos candidats
  2. Envoyez automatiquement des enquêtes par email à 6, 12 et 24 mois après la délivrance de la certification
  3. Effectuez automatiquement des relances par email et SMS
  4. Bénéficiez d’une trame de questions à compléter directement dans l’outil en cas de campagnes de phoning
  5. Bénéficiez en temps réel d’un tableau de suivi des envois et d’indicateurs statistiques
  6. Exportez les résultats dans un tableur Excel ou directement au format attendu par France compétences (Tableau des promotions).

Vous recherchez une solution pour vous accompagner dans la gestion de vos certifications professionnelles ? Contactez-nous !

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