La réforme de VAE, quels objectifs ?
Cette réforme vise à moderniser et à simplifier la procédure de la VAE, en la rendant plus accessible.
Elle prévoit notamment la suppression de la première étape de l’accompagnement VAE, qui consiste en une information sur le dispositif et ses modalités. Désormais, les candidats pourront directement s’engager dans la procédure de la VAE, sans passer par cette étape préalable.
La réforme prévoit également la mise en place d’un service public de l’accompagnement à la VAE, qui sera accessible à tous les candidats, à travers une plateforme en ligne dédiée. Cette plateforme permettra de mettre en relation les candidats avec des accompagnateurs, qui pourront les aider à préparer leur dossier de validation.
Est également prévue, la mise en place d’un système de certification intermédiaire, qui permettra aux candidats de valider partiellement leur expérience professionnelle, en obtenant un certificat de compétences professionnelles. Cette certification intermédiaire sera reconnue sur le marché du travail, et permettra aux candidats de valoriser leur expérience professionnelle, même s’ils ne parviennent pas à valider l’intégralité de leur diplôme ou certification visée.
REVA, une expérimentation en faveur de la certification
En parallèle, la VAE inversée est une initiative expérimentale qui dure trois ans, appelée expérimentation Reva, elle cherche à faciliter l’accès à la certification et à l’insertion professionnelle dans les secteurs ayant des difficultés de recrutement, tels que les métiers du “care” tels, la restauration, le commerce, la logistique, la manutention, l’industrie, l’énergie, le bâtiment et la rénovation, etc.
Grâce à cette initiative expérimentale, les salariés ont l’opportunité, par l’utilisation du contrat de professionnalisation, d’acquérir des compétences spécifiques d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle, tout en étant en situation de travail, leur permettant ainsi de progresser dans leur carrière.
De leur côté, les entreprises ont la possibilité de pallier les difficultés de recrutement dans les secteurs en tension et de combler leurs besoins en compétences.
Cette expérimentation a été mise en place conformément à l’article 11 de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.
Cette expérimentation va se poursuivre jusqu’en juin 2023. Un portail dédié permet de s’informer sur le dispositif. On y retrouve des espaces dédiés pour les différents secteurs notamment ceux en tension mais également un approche territoriale pour permettre aux usagers de mieux se repérer et de s’orienter dans le cadre de son projet professionnel.
Comment gérer des parcours de certification par la VAE ?
La réponse est simple : myCertif ! Et oui, en tant que premier logiciel SaaS de gestion des parcours de certification, myCertif s’adapte à toutes les certification et toutes les voies d’accès. Votre gestion quotidienne est simplifiée, centralisée et fluidifiée au sein d’un environnement ergonomique et accessible qui s’adapte à vos parcours.
Vous souhaitez mettre en place myCertif pour la gestion de vos certifications ? Essayez la solution !