Un écosystème qui se complexifie
La certification professionnelle a depuis plusieurs décennies subi un certain nombre de changements rendant son écosystème parfois difficile à appréhender et à comprendre.
Les certificateurs, détenteurs d’un titre RNCP ou RS, doivent gérer de plus en plus d’informations, de données et jongler avec de nombreuses obligations réglementaires telles que le suivi des promotions et l’accrochage certificateurs.
Être un organisme certificateur demande beaucoup de polyvalence. En effet, les démarches administratives s’accumulent. Ils doivent désormais développer une expertise informatique pour générer des fichiers XML dans le cadre de l’accrochage au Système d’Information du Compte Personnel de Formation (SI CPF) ou encore occuper des missions d’organismes de sondage pour mener les enquêtes sur le suivi des promotions. Le constat est sans appel mais il est justifié par la volonté d’optimiser et d’harmoniser le monde de la formation professionnelle, élément clé de l’employabilité.
Tout comprendre de la certification professionnelle
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à disposition des certificateurs, futurs certificateurs et curieux, un livre blanc qui retrace l’évolution de la certification professionnelle, les réformes/règlementations qui l’encadre et les différents acteurs qui la compose tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, France Compétences, Qualiopi…
Vous y découvrirez également comment la solution myCertif simplifie, digitalise et fluidifie la gestion des parcours de certification de bout en bout dans le respect de la réglementation en vigueur.
Alors n’attendez plus, téléchargez notre livre blanc et devenez expert de la certification professionnelle !