Qu’est-ce que la correspondance ?
En 2022, France compétences publiait un communiqué pour lancer le chantier des équivalences. Ce terme d’équivalences a porté a confusion, c’est pourquoi nous parlons désormais de correspondances.
Les correspondances sont définies par France compétences comme un rapport de “conformité ou de ressemblance” entre deux certifications distinctes et se fait exclusivement sur les compétences de ces certifications.
La structuration en blocs de compétences des certifications professionnelles enregistrées au RNCP présente deux objectifs majeurs :
- Améliorer la clarté des offres de formation
- Permettre aux candidats de valider progressivement les compétences requises pour obtenir la certification complète.
Le système des correspondances, lui, vise également à faciliter les parcours professionnels en permettant aux bénéficiaires d’acquérir une certification de façon modulaire et progressive.
Comment identifier les correspondances ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que les correspondances peuvent être totales ou partielles.
- Si elles sont totales, elles permettent principalement la poursuite d’études, car elles sont listées comme prérequis pour accéder à une formation spécifique.
- Si elles sont partielles, elles concernent des blocs de compétences spécifiques et permettent de modulariser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’une autre certification professionnelle.
La méthodologie d’identification des correspondances :
L’identification des correspondances se fait selon deux approches :
- L’analyse des activités : afin de déterminer le périmètre métier de la certification et de voir si les activités professionnelles associées à une certification ou à un bloc de compétences sont également présentes dans une autre certification ou l’un de ses blocs.
- L’analyse des compétences : pour évaluer si le niveau de maîtrise des compétences est équivalent entre les certifications.
Il est important de noter que l’identification des correspondances ne nécessite pas une reconnaissance mutuelle préalable entre les différents certificateurs.
L’analyse des certifications et l’identification des correspondances
Les organismes certificateurs sont invités à analyser les certifications existantes pour identifier les correspondances totales ou partielles (au niveau des blocs de compétences). Cette analyse est effectuée pour les demandes d’enregistrement et les fiches déjà enregistrées.
Pour cela, la commission de la certification professionnelle a proposé un système de catégorisation des correspondances en fonction de leur priorité :
- Catégorie n°1 : les correspondances avec des versions antérieures de la certification RNCP (renouvellement de votre certification)
- Catégorie n°2 : les correspondances avec des certifications comparables actives au RNCP (niveau de qualification, code ROME et NSF identiques)
- Catégorie n°3 : les correspondances partielles avec d’autres certifications actives au RNCP (dans le même domaine d’activités mais un périmètre métier et/ou niveau de qualification distincts)
- Catégorie n°4 : les correspondances avec des certifications actives au Répertoire Spécifique (RSCH).
Quelle est l’échéance de ce chantier des correspondances ?
Les organismes certificateurs sont vivement invités à identifier et à intégrer dans le système d’informations CertifPro les correspondances avant le 31 décembre 2023 (initialement ce délai était limité à la fin de l’été 2023).
Conseils et précisions
L’identification des correspondances doit faire l’objet d’une analyse argumentée de la part du certification.
Dans le cas où la correspondance ne couvre pas l’entièreté de la compétence, le certificateur peut indiquer dans son argumentaire son choix d’identifier ou non cette compétence en tant que correspondance.
Vous l’aurez compris : tout doit être argumenté ! Pourquoi identifie-t-on ou non telle compétence comme présentant une correspondance ? Comment a-t-on mené son analyse ? Dans le cas où toutes les certifications n’ont pas pu être analysées, quel est le plan d’action prévu ?
Chaque certificateur doit mettre en place un dispositif de veille pour identifier de nouvelles correspondances à mesure que de nouvelles certifications sont enregistrées. France compétences conseille que cette veille soit réalisée mensuellement, afin d’actualiser les correspondances suite aux commissions de certifications.
Vous pouvez aussi vous aider de la plateforme Certifspros+ pour identifier plus rapidement les correspondances.
Lorsque France compétences aura structuré la démarche et mis en place ses outils, myCertif se mettra en conformité pour vous accompagner. D’une part, myCertif vous permettra de gérer les correspondances intra-certificateur, et pourquoi pas de simplifier l’identification des correspondances en mettant en place des passerelles avec les outils de France compétences !