Il y a quelques mois, AFIP Formations nous a sollicité pour l’intégration de myCertif dans son écosystème digital. L’objectif était de renforcer la qualité des processus certificatifs de l’école et de ses partenaires, afin de répondre aux exigences de plus en plus poussées de France compétences.
AFIP Formations, l’école de votre avenir !
Créée en 1995, l’AFIP est un CFA spécialisé proposant des formations initiales et de l’alternance, du Bac+2 au Bac+5, dans 6 domaines d’expertise : Design Graphique et Communication, Architecture d’intérieur, Commerce, IT et Cybersécurité, Etude de la construction et Transition énergétique, RH et Gestion d’entreprise.
En 20 ans, l’école a connu une ascension fulgurante. Créé par un chef d’entreprise souhaitant former ses salariés à de nouveaux logiciels dans le domaine du Design graphique, l’école s’est rapidement développée pour devenir une école d’enseignement supérieur.
Pour répondre à une demande grandissante de l’apprentissage et des formations certifiantes sur le marché de la formation, l’AFIP ne s’est jamais reposée sur ses acquis et à continue d’évoluer.
Aujourd’hui organisme certificateur de plusieurs certifications RNCP, l’AFIP a dû se mettre en ordre de marche pour répondre aux exigences croissantes des instances régulatrice de la formation professionnelle.
La gestion “classique” sous Word et Excel a fini par montrer ses limites, d’où le fait de partir à la recherche d’une solution logicielle complète pour centraliser les actions et répondre aux exigences réglementaires des certificateurs.
Intégrer un logiciel de gestion de la certification dans un réseau d’écoles
Après plusieurs mois d’utilisation, le constat est clair : des processus digitalisés, mieux cadrés et plus rapides !
Pourtant, ce n’est que le début puisque les équipes de l’AFIP ont fait le choix de commencer les déploiements uniquement dans leur école. Ce n’est que dans quelques semaines, que les écoles partenaires seront amenées à utiliser myCertif, avec une prise en main qui sera progressive.
Nous leur avons demandé quels étaient les principaux effets de la digitalisation de leurs processus certificatifs.
- La collecte des données de candidatures est facilitée par un formulaire clair et précis, permettant de saisir une unique fois toutes les informations indispensables sur les candidats
- Les PV de jurys, qui étaient précédemment faits à la main, sont désormais digitalisés et automatisés. À cela s’ajoute la signature électronique permettant d’éviter les manquements.
- Le traitement des données d’accrochage est grandement simplifié, notamment sur la gestion des erreurs qui est beaucoup plus rapide.
Et la question qui nous est souvent demandée : combien de temps faut-il pour être autonome sur myCertif ?
Chiffrer la réponse est plutôt difficile, car personne ne va chronométrer le temps passé à se former à un nouvel outil. Victor, Assistant pédagogique et qualité, nous a partagé son point de vue.
“L’outil est assez intuitif, la maîtrise a donc été plutôt rapide. J’ai réalisé plusieurs tests, imitant les différentes situations qui pourraient se produire. Lorsque j’ai rencontré des difficultés, l’équipe support a été très réactive pour m’aider à débloquer la situation. L’équipe de développement est, elle aussi, d’une grande réactivité, car nous avons eu le plaisir de découvrir de nouvelles fonctionnalités plus tôt que nous le pensions. Maintenant, il reste à voir comment nos écoles partenaires arriveront à le prendre en main à leur tour !”.