Vous proposez une certification RS et souhaitez la renouveler ? Découvrez toutes les démarches à suivre pour réussir le renouvellement de France Compétences du premier coup.
Evaluation de la certification soumise au RS
Avant de soumettre votre certification pour un renouvellement, il est essentiel de vous assurer que vous répondez à toutes les exigences demandées par France Compétences. Découvrez comment est évaluée chaque certification soumise au RS.
Analyse des besoins du marché
Pour renouveler votre certification RS, vous devez dans un premier temps commencer par réaliser une analyse approfondie des besoins du marché. Cela implique de repérer et d’analyser les besoins avérés liés au secteur de votre formation et de démontrer comment le projet de certification répond à ces besoins.
Afin de compléter correctement votre analyse, cette dernière doit inclure des études sectorielles, mais aussi une évaluation de l’impact de votre certification RS sur l’employabilité des titulaires.
Identification des forces et faiblesses de la certification
Une évaluation complète des forces et faiblesses de votre certification RS actuelle doit être réalisée avant toute demande de renouvellement. Cela comprend l’examen des compétences et des connaissances acquises par les titulaires, ainsi que leur pertinence par rapport aux exigences actuelles du marché du travail.
Il est également important de comparer les résultats des titulaires avec ceux des certifications similaires à la vôtre pour identifier les points à améliorer. Vous pouvez aussi demander l’avis des apprenants afin d’identifier les faiblesses et les points forts de la formation qu’ils ont pu suivre avec votre organisme.
Mise à jour du référentiel de compétences RSCH
En tant que certificateur, vous devez impérativement mettre à jour le référentiel de compétences RSCH en fonction des besoins et des demandes de votre secteur d’activité. Étant en constante évolution, le référentiel vous oblige donc à réaliser une veille permanente.
Intégration des évolutions technologiques et professionnelles
Le référentiel de compétences doit être mis à jour régulièrement pour intégrer les évolutions technologiques et professionnelles. Cela garantit que la certification RS reste pertinente et en phase avec les dernières avancées dans le domaine qui la concerne. Les compétences doivent donc être révisées pour refléter les nouvelles exigences et les nouvelles technologies utilisées dans le secteur.
Alignement avec les normes et règlements
Il est crucial pour votre organisme de s’assurer que le référentiel de compétences publié est aligné avec les normes et règlements en vigueur. Ce dernier prend en compte les exigences légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par la certification RS. Le respect des normes garantit ainsi que la certification proposée est reconnue.
Consultation auprès des partenaires
Vos partenaires peuvent largement faciliter le renouvellement de votre certification RS. Il vous apporte un regard nouveau, des conseils pratiques et des suggestions d’améliorations permettant d’avoir toutes les informations nécessaires pour un bon renouvellement.
Engagement des employeurs et syndicats
Dans un premier temps, vous pouvez impliquer les employeurs et les syndicats dans le processus de renouvellement. Leur engagement permet de vous assurer que la certification à renouveler répond aux besoins réels du marché du travail, mais qu’elle est aussi soutenue par les principaux acteurs.
Les employeurs peuvent quant à eux fournir des informations ciblées sur les compétences requises et les tendances du domaine dans lequel ils travaillent.
Recueil des avis et des recommandations
Vos partenaires peuvent vous donner des avis et des recommandations importantes. Nous vous conseillons de vous tourner vers les employeurs, les syndicats et les titulaires de la certification qui participent de près ou de loin au bon fonctionnement de votre certification et qui peuvent vous apporter des informations essentielles.
Ces avis sur votre certification vous permettent d’identifier vos points forts, mais aussi d’identifier les aspects à améliorer. Vos partenaires vous fournissent également des idées pour l’évolution future de votre certification RS.
Préparation du dossier de renouvellement RS
La préparation du dossier de renouvellement nécessite la collecte de divers documents. Pour vous assurer d’avoir une candidature complète, nous vous conseillons de réunir l’ensemble des documents et de les préparer correctement avant votre demande.
Les documents nécessaires pour le renouvellement RSCH
Pour le renouvellement RSCH, vous devez fournir l’ensemble des documents suivants :
- Les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation,
- Les preuves de l’impact de la certification sur l’employabilité des titulaires,
- Les études de marché et les analyses comparatives avec d’autres certifications.
Le rapport d’activité RS
Dans votre rapport d’activité, vous devez fournir des informations détaillées sur les activités menées dans le cadre de la certification, les résultats obtenus et les améliorations apportées depuis votre dernière évaluation notamment si des recommandations ont été réalisées par France Compétences. Ce rapport est crucial pour démontrer la pertinence et l’efficacité de la certification à renouveler.
La justification de la pertinence de la certification
Pour le renouvellement de votre certification RS, il est essentiel de justifier sa pertinence notamment en montrant comment elle répond aux besoins du marché du travail actuel, mais aussi qu’elle contribue à l’employabilité des titulaires.
Cette justification doit être soutenue par des données et des analyses solides. Vous pouvez par exemple réaliser des études de marché ou des analyses comparatives avec des formations similaires.
Soumission du dossier à France Compétences
Lorsque vous avez récolté l’ensemble des documents énumérés ci-dessus, vous êtes prêt à déposer votre dossier à France Compétences. Entre la soumission et la validation du dossier, l’attente peut parfois être longue, pensez donc à anticiper votre demande de renouvellement.
Respecter des 6 conformités et exigences de France Compétences
La première étape avant le dépôt et de vous assurer que votre dossier de renouvellement respecte les six conformités et exigences définies par France Compétences. Il inclut alors la qualité des référentiels, l’impact sur l’emploi, et la prise en compte des contraintes légales et réglementaires.
Déposer et suivre le dossier administratif
Le dépôt du dossier de candidature se fait via une procédure dématérialisée directement sur la plateforme de France Compétences. Il n’est pas nécessaire d’imprimer des documents.
Pour vous assurer que votre certification RS soit renouvelée rapidement, nous vous conseillons de suivre l’état d’avancement du dossier et de répondre rapidement à toute demande de clarification ou d’information supplémentaire.
Suivre les instructions de France Compétences
Il se peut parfois que France Compétences vous demande des informations complémentaires. Pas de panique, c’est tout à fait normal et ne met pas en péril votre renouvellement.
Répondre aux demandes de clarifications de France Compétences
France Compétences peut par exemple vous demander des clarifications ou des informations supplémentaires sur le dossier que vous avez soumis. Les consignes sont généralement assez claires, il est donc crucial de répondre rapidement et de manière précise à ces demandes pour éviter de perdre du temps dans le processus de renouvellement.
Participer aux évaluation et audits de France Compétences
France Compétences peut également effectuer des évaluations et des audits pour vérifier la conformité de votre certification. La participation active à ces évaluations et audits permet de faciliter le renouvellement de votre certification et de vous assurer d’être à jour vis-à-vis des évolutions du marché et des réglementations.
myCertif peut vous accompagner dans cette démarche. Notre plateforme vous permet de centraliser tous les éléments de preuves attestant du bon déroulé de votre processus certificatif. Découvrez notre plateforme pour gérer tous les aspects de vos certifications professionnelles RS.
Mise en oeuvre des modifications approuvées
Félicitations, votre demande de renouvellement a été acceptée par France Compétences ! Plusieurs actions sont maintenant à réaliser pour vous assurer que toutes les personnes participant au bon fonctionnement de votre formation en soient informées.
Communication des changements
Une fois les modifications approuvées, la première étape consiste à communiquer les changements à tous les partenaires et titulaires de votre certification. Cela inclut par exemple la mise à jour des documents officiels, mais aussi la diffusion des informations via vos canaux de communication.
Formation du personnel
En fonction des nouvelles exigences et des modifications apportées, le personnel impliqué dans la certification doit être formé en conséquence. Cette formation du personnel garantit que tous les acteurs comprennent les changements et peuvent appliquer rapidement les nouvelles normes et procédures de votre certification RS.
Mise à jour du programme de formation
La dernière étape après la validation de votre renouvellement et de mettre à jour le programme de formation. Ce dernier doit refléter les nouvelles compétences attestées par France Compétences. Plusieurs éléments peuvent être touchés, c’est notamment le cas des contenus pédagogiques, des supports de formation, mais aussi des méthodes d’évaluation.
Comment assurer le renouvellement de sa certification ?
Pour vous assurer du bon renouvellement de votre certification, plusieurs actions peuvent être réalisées au moment de la constitution du dossier, mais aussi en amont de votre nouvelle demande.
Anticiper le processus de renouvellement RSCH
Le processus de renouvellement ne doit pas se faire à la dernière minute, vous devez impérativement anticiper le processus en commençant les préparatifs bien avant la date limite. Cela permet de gérer efficacement les différentes étapes, rassembler les bons documents mais aussi de s’assurer que toutes les preuves et informations nécessaires sont prêts à temps.
Nous vous conseillons de vous pencher sur le dossier d’enregistrement au moins 6 mois avant la date d’échéance de votre certification, et de déposer ce dossier au moins 3 mois avant.
Assurer une documentation complète et claire
Une documentation complète et claire est essentielle pour le renouvellement de votre certification RS. Tous les documents de votre demande doivent impérativement être bien organisés et présentés de manière cohérente. Cela facilitera ainsi l’évaluation par France Compétences.
Ajuster la certification RS en fonction du marché
Pour rester en phase avec les évolutions du secteur d’activité visé, votre certification RS doit être régulièrement ajustée. Vous pouvez par exemple inclure des nouvelles compétences et mettre à jour des référentiels en fonction des besoins du marché.
Améliorer en continue le programme
Afin de maintenir la pertinence et l’efficacité de votre programme, vous êtes dans l’obligation d’améliorer continuellement votre certification RS et d’être à l’écoute des demandes des apprenants. Vous pouvez par exemple réaliser une évaluation régulière des résultats, collecter des retours d’expérience, mais aussi l’ensemble de vos contenus et de vos méthodes.
Pour être accompagné dans vos différentes démarches de certification RS, notre plateforme My Certif est là. Nous vous proposons un outil complet permettant de gérer l’ensemble de vos candidatures facilement.