France Compétences, un acteur incontournable de la certification professionnelle.
Enregistrer et renouveler les certifications professionnelles
France compétences est aujourd’hui bien connu des acteurs de l’écosystème pour sa mission d’établissement du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et du Répertoire Spécifique (RS).
L’une de ses missions principales est en effet de mener les instructions nécessaires pour choisir d’enregistrer ou de renouveler une demande de certification à l’un des deux répertoires nationaux.
Afin de garantir l’éligibilité des certifications au CPF, France Compétences analyse les différentes demandes, leur octroie un niveau de qualification correspondant (pour les certifications RNCP seulement) et, par la suite, enregistre les certifications professionnelles pour une durée de 1 à 5 ans.
Vous avez un projet de certification ? Consultez les ressources disponibles sur le site de France compétences et nos livres blancs.
Vérifier et contrôler les habilitations
Lorsque vous êtes organisme certificateur, vous avez la possibilité de vous appuyer sur un réseau de partenaires habilités à former et/ou évaluer les candidats à votre certification.
C’est un bon moyen de faire rayonner votre certification professionnelle à plus grande échelle.
En revanche, vous ne pouvez pas habiliter n’importe quel OF à votre guise. De nombreuses responsabilités vont découler de ce choix, c’est pourquoi il est important de bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Pour cela, nous vous avons préparé un article dédié à l’habilitation des organismes des formations.
France compétences joue un rôle central dans ce processus d’habilitation :
- C’est elle est à la charge de vérifier les demandes d’habilitations que les organismes certificateurs auront déposées sur la plateforme CertifPro.
- En coordination avec la Caisse des Dépôts, France compétences est chargée de contrôler les organismes certificateurs et leurs OF partenaires.
Établir la liste des métiers émergents – Adéquation entre certification et marché du travail
France compétences est chargée de l’adéquation entre l’offre de certification et le marché du travail. Comme nous l’avons précisé plus haut, c’est l’instance régulatrice de l’offre de certification. C’est donc à elle que revient la décision d’enregistrer ou non une certification au RNCP ou au RS.
Pour renforcer l’adéquation avec les besoins en compétences sur le marché du travail, et notamment ceux qui émergent, France compétences établit chaque année une liste des métiers émergents ou en particulière évolution. Cette liste est établie avec l’aide des différentes branches professionnelles.
Les métiers issus de cette liste bénéficient d’une procédure d’enregistrement dérogatoire / allégée durant l’année où ils figurent sur cette liste.