Les diplômes d’Etat
Ce sont des certifications délivrées au nom de l’Etat par les différents ministères (Education, Nationale, Agriculture Industrie, …). Le diplôme atteste d’une formation initiale ou professionnelle et qui correspond à un niveau d’étude, à un grade : Licence, Master…
Les titres professionnels
Ces certifications sont délivrées par le Ministère du Travail. Ces titres sont reconnus sur l’ensemble du territoire français. Il existe plus de 300 titres professionnels qui figurent dans la liste du répertoire national des certifications professionnelles.
Les titres professionnels garantissent et certifient que les titulaires possèdent les compétences et les aptitudes permettant l’exercice d’un métier.
Les Certificats de Qualification Professionnelle
Appelés CQP, ces certifications sont délivrées par les branches professionnelles et reconnues par les entreprises du secteur. Elles attestent la maîtrise des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CQP n’est pas un diplôme puisqu’il n’est pas officiellement reconnu par l’Etat, mais c’est une certification très appréciée des entreprises car la formation est en prise avec la réalité des métiers.